Quand on a de l'Endométriose les problèmes digestifs font souvent parti du quotidien et c'est extrêmement pénible. Déplus les symptômes peuvent être douloureux et fatigue énormément !
L'alimentation joue évidemment un grand rôle dans la digestion, comme je l'explique ici, l'importance du microbiote intestinal n'est plus à démontrer. Mais quand on a une maladie chronique et inflammatoire, modifier son alimentation ne suffit pas toujours et surtout, c'est pas mal de savoir réagir en cas d'urgence. Donc cet article a pour but de vous aider dans différents contextes :
N'oubliez pas de toujours en parler à votre médecin, pour qu'il sache ce que vous prenez et vous avertisse en cas d'interaction avec vos traitements.
En cas de constipation :
la 1 ère règle : c'est de boire beaucoup ! Jus de fruit, tisane (ça tombe bien!) etc... Ça parait simple, mais on est nombreux à ne pas le faire.
Saviez vous qu'un verre de jus d'orange froid, pris à jeun peu aider a vous débloquez rapidement ?
Le jus de pomme quant à lui est connu pour aider le transit.(et franchement ça fonctionne bien)
Ensuite voici quelques plantes qui aident beaucoup :
-La gelée d'aloé véra : voici une alliée formidable. Le suc de cette plante permet de lutter contre la constipation, elle est reconnue à cet effet par l'OMS. L'aloe vera agit aussi très bien contre les brûlures gastriques, elle soulage les ballonnements, les inflammations gastro-intestinales et améliore le fonctionnement du foie... Elle a tout pour elle quoi.
Commencez par une petite cuillère à soupe après le repas midi et soir, et voyez quel effet cela a sur vous. Personnellement, une cuillère a café me suffit. À faire sur 3 semaines en diminuant les doses au retour du transit.
Attention : ne pas faire de cure sur du long terme. Ne pas prendre d'aloé véra si vous avez une obstruction ou une colite ulcérative. Si vous êtes allergique au latex il est possible que l'aloe vera ne soit pas pour vous.
l'aloe vera peu interagir avec vos médicaments, notamment ceux contre le diabète, les troubles cardiaque, ou l'insuffisance rénale. Demandez conseil à votre médecin/pharmacien.
-Le boldo : une plante peu connue, qui aide vraiment en cas de constipation, car elle stimule l'activité hépatique. Elle traite les affections du foie et les douleurs digestives spasmodiques. A consommer seulement sur 2 ou 3 jours comme coup de pouce. Elle est déconseillée en cas d'occlusion des voix biliaires.
-le fenouil : c'est un bon stimulant du système digestif qui lutte aussi contre les ballonnements.
-La mélisse : recommandée pour les digestions pénibles, les troubles digestifs avec palpitations et les vertiges. On la connaît aussi pour son efficacité sur les crises de nerfs. Elle est aussi prescrite contre l’anxiété, la nervosité et la dépression légères.
-Le romarin : il a de très nombreuses vertus ! Ici, on l'utilisera pour son efficacité sur l'appareil digestif.
-La mauve : elle apaise l'irritation intestinale et les inflammations. Elle a un effet laxatif léger.
-La guimauve : très efficace contre la constipation, elle a les mêmes vertus que la mauve avec une action anti-inflammatoire un peu plus forte que la mauve sur la vessie.
Vous pouvez, par exemple, faire un mélange de guimauve, fenouil, mélisse et romarin pour évacuer en douceur. Une petite cuillère a café de chaque, en infusion de 7 a 10 min.
-La calament : j'ai envie de parler de cette plante méconnue par ce qu'elle peut être utile pour les femmes atteintes d'Endométriose, explication : c'est une plante qui favorise la digestion, lutte contre l'aérophagie, elle aide en cas de douleur de règle et empêche les migraines, bref elle a tout bon ! On ne la trouve qu'en tisane, a commandé en pharmacie ou sur Internet.
Attention : ne pas prendre de calament en même temps que les anti-inflammatoires (AINS), demander conseil à votre médecin si vous prenez des anti-dépresseur.
Le psyllium blond : il faut la prendre de la bonne façon pour qu'elle soit efficace. À savoir : toujours AVANT le repas, (sous peine d'avoir des ballonnements et des douleurs) mélanger une cuillère à café dans un fond d'eau et boire immédiatement, ensuite avaler un grand verre d'eau ! Le mélange va se gélifier, c'est pourquoi il ne faut pas attendre pour le boire. Et il faut bien comprendre que c'est une plante qui doit être prise avec beaucoup d'eau pour ne pas créer de bouchon ce qui est l'exact opposer de ce qu'on recherche ici.
Certaines ne jurent plus que par le psyllium, car en effet, lorsqu'on le prend correctement, il est très efficace aussi bien pour la constipation que pour la diarrhée !
Attention : ne pas prendre de psyllium en cas d'occlusion intestinale ou de fécalome.
Le fécalome est une complication de la constipation qui peu être grave, pour résumé, ce sont des selles dure comme de la pierre qui nécessite une prise en charge rapide !
Un indice : vous êtes constipée depuis plus de 4 jours et vous avez envie d'aller a la selle, mais rien ne viens ou très peu. Vous avez des douleurs abdominales et/ou des nausées. Dans ce cas, allez consulter immédiatement.
Contre les diarrhées :
Tout d'abord, vous devriez penser a vous supplémenter en oligo-éléments et en minéraux, que l'on perd beaucoup pendant les épisodes de colique.
Quelques plantes pour en venir à bout rapidement :
-Bourse à pasteur : si vous avez lu mon article sur les plantes médicinales ici, vous savez qu'elle est très utile pour stopper les règles hémorragiques. Et bien, c'est aussi le cas pour la diarrhée.
-Thym : un classique que j'adore. Le thym est antispasmodique des voies digestives, mais aussi un tonique qui facilite la digestion et chasse les gaz. Mais surtout, c'est un excellent antiseptique et c'est ce qui le rend si efficace contre les diarrhées.
-Plantain : il resserre les tissus et a une action adoucissante. C'est un bon antibactérien, on le connaît pour son usage contre les bronchites ou les allergies pourtant, il rend bien service en cas de diarrhée.
-La camomille matricaire et la mélisse : pour leurs actions contre les spasmes intestinaux, elles soulagent les douleurs.
-L'ortie : non seulement elle a des propriétés antidiarrhéiques, mais en plus elle possède une action anti- inflammatoire avérée, surtout des voies urinaires. Je l'utilise aussi contre l'anémie, elle est riche en fer et vitamines C, entre autres.
-L'alchémille : on la connaît pour son action contre les douleurs menstruels, bien que je lui préfère l'alchille millefeuille. Elle s'emploie contre les diarrhées et elle est si efficace qu'il faut éviter de la prendre trop longtemps sous peine de risquer une constipation.
Vous pouvez vous faire un mélange de quelques-unes de ces plantes, une cuillère a café de chaque, en infusion 7 a 10 min. 2 tasses par jour pendant 2 à 5 jours, en gros, on arrête quand le transit revient à la normale.
En gemmothérapie : le bourgeon de noyer rééquilibre la flore intestinale et resserre les tissus. Si vous prenez d'autres bourgeons, prenez le noyer à distance.
Et après ? Comment entretenir un bon transit ?
Pour garder de bons résultats dans la durée, en plus de l'alimentation ( ouiii j'insiste lourdement), vous pouvez vous faire une petite tisane digestive régulièrement dans le mois par exemple, ou faire de petites cures. Le tout, c'est de ne pas le faire trop longtemps ou tous les jours pour laisser le corps faire son œuvre tranquille. On lui donne des coups de pouce, mais on ne l'empêche pas de travailler quoi.
Tisane digestive :
romarin, menthe poivrée, mélisse, camomille matricaire : une cuillère de chaque, en infusion 7 a 10 min.
Vous pouvez y ajouter de la réglisse si vous avez des reflux gastrique.(pensez aussi au gel d'aloe vera)
Attention : pas de réglisse en cas d'hypertension.
Colopathie et maladie inflammatoire de l'intestin, je ne vous oublie pas !
Et oui, ce n'est pas rare quand on a de l'endo que l'inflammation se diffuse partout et particulièrement dans les intestins, voici donc quelques solutions qui je l’espère vous soulageront.
Dans votre cas, vous pouvez utiliser la camomille matricaire, la mélisse, la racine de réglisse. Une tisane après chaque repas.
Le bourgeon de figuier : pour son action anti-stress et antispasmodique. Le figuier est aussi très utile en cas de névralgies.
Le bourgeon de noyer : régulateur de la flore intestinale, à prendre à distance du figuier.
l'EPS ( extrait de plante standardiser) de curcuma: il aurait fait ses preuve contre la colopathie et les intestins irrités!
Pas de curcuma de calculs biliaires, de maladie hépatique ou de traitement anticoagulant.
Le gel d'aloe vera: pour son pouvoir cicatrisant, une cuillère a café dans un premier temps, avant les repas.
privilégiez les oméga-3 dans l'assiette et évitez tout les aliments qui fermente ainsi que le café pendant un temps.
Les huiles essentielles maintenant :
HE d'estragon, camomille romaine et laurier noble : la première facilite la digestion et calme les spasmes, la seconde est anti-inflammatoire, anti-douleur et calmante nerveuse et la troisième oxygène les tissus et aide au retour d'un bon microbiote. Une petite synergie sympa qui peut être appliquée 2 à 3 fois par jour, pendant 20 jours, avant la pause thérapeutique. Pour cela verser 35 gouttes de chaque, dans un flacon vide de 30 ml puis remplir le flacon avec une huile neutre, par exemple de l'huile d'amande douce et un peu d'huile de noyaux d'abricot. Cette synergie peu aider dans tous les cas.
Voilà ! J’espère que ça vous aidera !
Prenez soin de vous !
Comments