top of page
Rechercher

Endométriose et cure d'argile verte: en cataplasme, en interne,comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 19 févr. 2022


L'argile est un trésor de la nature, tout le monde connait son utilité cosmétique, mais en réalité ce n'est pas lui rendre justice, car elle est utilisée depuis toujours pour guérir et soulager et elle a fait ses preuves ! Et puis information non-négligeable : l'argile ne coûte pas cher du tout… C'est un remède naturel et puissant.

Quand on parle d'argile, il y a deux noms à connaître : Raymond Dextreit et Jade Allègre. Le premier est l'auteur d'un best-seller connu mondialement : "L'argile qui guérit" publié en 1957 et réédité sans cesse depuis. Il y a une très jolie vidéo sur YouTube ou sa fille raconte son incroyable histoire. La deuxième est une naturopathe (et médecin) fort sympathique qui s'est lancée dans l'utilisation de l'argile pour guérir les peuples qui n'avaient pas accès aux traitements modernes, je vous conseille d'aller sur son site " l'homme et l'argile" où sont regroupées toutes les infos. Je ne rentrerais donc pas dans ce qu'est l'argile, car elle l'explique bien mieux que moi et de manière scientifique, par contre je vais vous expliquer comment l'utiliser et pourquoi il faut, à mon sens, tenter les cataplasmes d'argile verte quand on a de l'endométriose.


Quelle argile utiliser ?


Pas la peine de vous compliquer la vie, la Montmorillonite ou l'illite sont très bien, que ce soit en interne ou en cataplasme. Pour les cataplasmes, une marque connue le propose tout prêt dans un petit seau, sinon prenez de l'argile concassée. Pour l'utilisation en interne prenez de la poudre bien sûr.


Pourquoi faire ?


Il faut savoir que l'argile est un excellent antidouleur et anti-inflammatoire, elle soulage réellement. Déplus sa faculté d'absorption lui confère des vertus non négligeable. L'argile se met au travail dès que vous la posez sur vous, elle nettoie en profondeur. Je l'ai utilisé pour des otites, une bronchite, une rage de dents et même pour une grosse brûlure ! Et dans le cas de l'endométriose, on sent bien que ça agit à l'intérieur. J'ai rencontré une femme qui avait fait des cataplasmes sur sa thyroïde pour se débarrasser d'un gros nodule et elle était ravie parce que 2 mois plus tard, il avait énormément diminué.

L'argile calme les diarrhées, apaise les courbatures, soigne les infections de la peau, elle accélère la cicatrisation et calme les douleurs de règles. Bref, il faut en avoir dans sa pharmacie naturo et personnellement, je ne m'en passe plus.

En interne elle régénère les intestins et va nettoyer tout le système digestif en éliminant les bactéries pathogènes tout en conservant l'équilibre intestinal. Elle va également calmer toutes les inflammations environnantes.

L'argile verte a en réalité tellement de vertus qu'il serait difficile de toutes les nommer, ce qui est sur, c'est qu'elle ne présente aucun risque à condition de suivre des conseils simples et qu'il faut en faire soit même l'expérience.


Préparer un cataplasme :


Si vous n'avez pas choisi, ou pas pu opter pour l'option prête à l'emploi, pas de panique : il vous suffit de verser quelques morceaux d'argile dans un bol en céramique, en verre ou en plastique (par contre l'argile abime le verre, alors choisissez en un qui ne vous sert plus) recouvrez d'eau a hauteur de l'argile et laisser reposer une heure sans mélanger. Passé ce délai, vous pouvez mélanger un peu mais attention : Ne jamais mélanger l'argile avec du métal, la texture doit être épaisse et crémeuse, pour bien tenir en place.

Vous pouvez aussi le préparer à l'avance, dans un bocal qui se ferme ou une boite plastique avec un couvercle. Votre préparation peut se garder une semaine.

Sachez que vous pouvez ajouter des huiles essentielles par exemple dans votre cataplasme, ou encore des eaux florales.


Appliquer le cataplasme :


Au début ça parait franchement compliqué cette histoire de cataplasme, mais en réalité on s'y fait vite et ça devient même un super moment de détente. Pour appliquer le cataplasme, il vous faut d'abord du sopalin, ce n'est pas écologique c'est sur, j'ai moi-même eu du mal avec ça, mais votre tuyauterie vous dira merci ! En effet jeter l'argile dans les tuyaux est dangereux ça risque de les boucher, il vaut donc mieux jeter votre cataplasme a la poubelle après usage. Le sopalin donc, plier le en deux et mettez l'argile dessus à l'aide d'une cuillère en bois, étalez la en une couche d'environ un a deux centimètres d'épaisseur sur une surface d'environ vingt centimètres pour que tout le bas ventre en profite. Posez ensuite le cataplasme sur votre bas ventre et laisser poser de vingt minutes minimum a quatre heures. Vous pouvez le laisser plus longtemps si vous en avez envie. Ensuite retirer le, vous verrez c'est facile, moi je me penche un peu en avant et il se décroche tout seul. Il ne vous reste qu'à rincer au gant le peu qui reste.

Attention : Ne pas faire de cataplasme pendant la période des règles, pour éviter de souffrir pendant cette période faite des cataplasmes 15 jours avant.


Boire de l'argile verte:


Préparez toujours votre argile en avance. Il y a deux règles à observer :

1-Si vous souffrez de constipation buvez votre argile le soir. Si au contraire vous souffrez de diarrhées buvez la le matin.

2-L'argile se prend à distance de tout traitements. Attendez au minimum 2 heures entre la prise d'argile et vos traitements même naturels.


Préparation:


Remplissez un verre d'eau et prenez l'équivalent d'une cuillère a café d'argile, pour commencer, que vous allez faire tomber dans le verre sans mélanger. Laissez reposer toute la nuit ou toute la journée. Vous pouvez aussi la laissée reposer seulement 2 heures, elle sera juste plus "costaud" parait-il, mais il vaut mieux commencer doucement avec l'argile. Aussi commencez les trois ou quatre premiers jours a boire seulement l'eau et non l'argile au fond, ensuite mélanger un peu en tournant le verre et buvez l'argile, vous verrez le gout est plutôt agréable et très léger.


La cure fonctionne comme les autres : 21 jours suivi d'une pause de 5 à 7 jours.

Comme dans tout traitement naturel, il n'y a pas de dosage universelle, c'est votre corps qui vous guide. Certaines auront besoin de plus grandes quantités, d'autres seront déjà soulagées par une cuillère a café.

Ecoutez votre corps, ses réactions vous aideront à doser au mieux.


Attention édit : je tiens à préciser que la cure d'argile en interne doit se faire avec un apport alimentaire sain et complet. L'argile peut capter le potassium notamment, donc veiller à avoir une bonne alimentation. Si vous êtes fatiguée ou carencée en potassium, reportez la cure.


Prenez soin de vous !




Le site de jade Allègre ici










5 597 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page