top of page
Rechercher

Endométriose : Peut on tomber enceinte et quelles plantes médicinales pour booster la fertilité.





C'est une question qui revient souvent. Je ne vais pas laisser de suspens, la réponse est oui, on peu tomber enceinte avec une endométriose. Je le dis souvent, en médecine prenez le diagnostic, pas les pronostiques… Personne ne connaît l'avenir, personne ne peut savoir comment vous allez réagir, comment votre corps va réagir dans les mois et les années à venir.

Il y a bien sur des conditions qui sont, sommes toutes, assez logiques.


La première : avoir un utérus, c'est un très bon début.

Ensuite, il est bien évident que selon l'emplacement des lésions, il sera peut-être nécessaire de subir une opération. Mais commençons par le début.

Le plus important, c'est de comprendre que même avec une grosse endométriose, l'utérus peut être sain. Pour tomber enceinte, il y a en réalité cinq critères importants :

1 : avoir une ovulation.

2 : avoir les trompes dégagées.

3 : ne pas avoir de lésions importantes à l'intérieur de l'utérus.

4 : ne pas avoir beaucoup d'adhérences.

5 : avoir un endomètre qui s'épaissit bien.

Et 6 : y croire !!

Les lésions dans la paroi utérine s'appellent l'adénomyose, j'en suis moi-même atteinte. Si une adénomyose peu potentiellement empêcher l'implantation de l'embryon, ça ne rend pas une grossesse impossible, a moins qu'une trop grande partie de l'utérus soit atteint. Cependant, mon adénomyose était relativement importante, et ma fille a trouvé le moyen de s'implanter.


Les adhérences, ce sont tout simplement des lésions qui vont coller des organes, entre autres, les uns avec les autres. Si vos ovaires sont collés par l'endo a votre utérus ou ailleurs, tomber enceinte peut être compliqué.



Des examens importants :


Il existe plusieurs examens à réaliser pour savoir ou vous en êtes et quel sont vos possibilités. Le premier selon moi, c'est l'IRM ! Vous devez savoir où sont vos lésions et si vous devez subir une opération pour libérer l'utérus de lésions mal placées et/ou d'adhérences.

Le 2em, c'est une hystérosalpingographie, difficile à prononcer ! Pour faire très simple, cet examen sert à savoir si vos trompes sont bouchées, en injectant un produit à l'intérieur pour voir s'il ressort bien. Bien réalisé, cet examen est parfaitement indolore, mais, choisissez bien votre professionnelle de santé ! La première que j'ai passée m'a fait mal, le personnel soignant était méprisant : "arrêter ça fait pas mal, vous avez peur, c'est tout !" . Pour la 2èm, j'ai choisi un spécialiste et je n'ai rien senti ! Déplus cet examen peut aussi déboucher les trompes !

Sachez que selon certaines statistiques, une grossesse intervient en moyenne 10 semaines après cet examen, a condition que les autres critères ci-dessus soit réuni bien sûr.

Certaines d'entre vous on certainement passé un examens sanguins visant a quantifier la réserve ovarienne. Cet examen s'appelle l'AMH, c'est le dosage de l'hormone antimüllérienne pour être précise.

C'est un examen anxiogène et pour être franche le mien était mauvais ...et pourtant …Il suffit d'un ovule et d'un seul spermatozoïde pour faire un bébé ! Alors si votre taux est bas, ne désespérez surtout pas.


Le secret c'est d'y croire !


Et oui ! le 6 èm critère surprise ! Et pas des moindre. Pour cela, vous devrez peut être passé par la compréhension de vos émotions négatives. L'endométriose peu bloquer une grossesse, c'est certains, mais les émotions aussi, et si vous n'y croyez pas, si vous avez peur, si vous vous êtes convaincue que vous êtes stérile ou que vous serez une mauvaise mère, tomber enceinte sera très compliqué. Alors "nettoyer" l'utérus, les trompes et favoriser sa fertilité, c'est une très bonne chose, mais il faut aussi nettoyer le mental, l'apaiser. Ca signifie se libérer de croyances toxiques ainsi que des petites phrase démoralisante du milieu médicale. Les soignants pensent bien faire, mais ils font parfois germer le désespoir à coup de pronostic.

Même si votre endométriose est si importante que vous deviez passer par une PMA, croyez-moi une fois que bébé est là, tout va mieux ! Et tous les centres PMA ne sont pas tristes et austères, certaines équipes sont incroyables, cette étape de votre vie sera ce que vous en ferez, un parcours du combattant ou une étape avant la joie d'être parents.

J'ajouterai une mise en garde, prenez toujours plusieurs avis ! Le premier chirurgien que j'ai vu, voulait me mettre directement en PMA pour avoir un enfant ( en plus de me retirer un ovaire et un morceau de rectum). J'ai pris 2 autres avis, gardé mon ovaire et mon rectum et j'ai choisi de croire celui qui me disait

"c'est possible" ...il avait raison.

Gardez a l'esprit que les capacités de votre cerveau sont incroyables, on en découvre sans cesse, alors sortez vous la maladie de la tête, vous voulez donner la vie, voilà un objectif extrêmement positif ! Si vous pensez en permanence à l'endométriose, au fait qu'elle peut vous empêcher d'être enceinte, vous allez stresser, angoisser et c'est mauvais pour vous. Commencez par vous convaincre que c'est possible, visualisez votre test positif, votre futur ventre de femme enceinte, votre bébé peut-être…

Qu'est-ce que ça vous fait ? Quelle émotion ressort ? La peur ? Le doute ? Le découragement ? La joie ? L'espoir ? Êtes vous sans cesse en train de ruminer votre maladie et vos symptômes ? Identifier ses émotions et travailler dessus. La sophrologie, la méditation, l'hypnose, prennent peu de temps au quotidien et peuvent absolument tout changer.

Penser à l'endométriose, c'est normal, elle fait partie de votre vie, mais elle ne doit pas prendre toute la place dans votre esprit et c'est en cela que ces thérapies sont vraiment très efficaces.

Valorisez ce qui vous booste et laissez passer ce qui vous plombe !


Les plantes et compléments:


Pensez a consulter l'articles sur les médecines douces et les plantes médicinales ici


J'ajouterai dans cet article les plantes qui favorisent l'ovulation et la fertilité, pour vous donner un petit coup de pouce.

Tout d'abord les classiques qui fonctionnent:


Vitamines D,B12 et B9 ( acide folique) ainsi que le zinc et le fer sont les indispensables pour avoir une belle ovulation.


Ensuite: Le Coenzyme Q10 favorise grandement l'ovulation et en cas d'endométriose il peut venir a manquer.

Le sélénium: c'est un oligo-élément, un antioxydant majeur.

Le manganèse: il intervient dans la synthèse du collagène, entre autre, et favorise grandement l'ovulation.

Les oméga 3 : bon anti inflammatoire pour l'endométriose c'est aussi parfait pour une belle ovulation.


Coté plantes :


l'huile d'onagre a fait ses preuves, non seulement pour régler le cycle mais aussi pour favoriser l'ovulation.


La Maca est souvent conseillé, cependant l'ANSES ( Agence Française de sécurité sanitaire) "n'a pas pu conclure a une absence de risque" quant a sa consommation, car cette plante lorsqu'elle est cru contient des alcaloïdes qui sont toxique. Ne sachant pas si la plante est chauffer avant la préparation des gélules, je l'éviterai.


Le bourgeon de framboisier: une plantes fantastique, qui stimule la fonction ovarienne, décontracte les muscles lisses, apaise les règles douloureuses, c'est notre amis .


Le bourgeon de vigne : contrôle la prolifération cellulaire, très utile en cas de kystes et de fibromes.


Le gattilier : avec précaution et surtout pas en gélules qui sont souvent très fortement dosées, préférez l'acheter en vrac. Le gattilier, est tout sauf une plante anodine, elle peut en effet favoriser une ovulation. Mais les plantes et compléments ci-dessus suffisent et sont plus sécuritaires à mon sens, car cette plante peu aussi favoriser les kystes fonctionnels quand elle est trop dosée. Si vous souhaitez l'essayer, faites le en commençant quelques jours avant les règles puis les 2 premières semaines du cycle suivi d'une pause.


En cas de stress, le bourgeon de figuier peut vraiment vous aider, c'est le grand régulateur du système nerveux, il est anxiolytique, agit sur les inflammations digestives, etc...


J'espère vous avoir aidés et vous souhaite de belles grossesses et de magnifiques bébés !


Prenez soin de vous !

















418 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page